Shokoba! de MJ Games

Shokoba!

40 animaux se sont enfuis de la ferme et on doit les ramener au bercail.   Préparez-vous à les rattraper : moutons, cochons, vaches et poules.

Au départ on distribue faces cachées  3 cartes à chacun des joueurs ; on les regarde chacun pour soi.  On dépose ensuite 4 cartes visibles au centre de la table : ses cartes  représentent les animaux à rattraper. 

À tour de rôle, chaque joueur joue une carte à la fois.

Le but : attraper les animaux.  On peut attraper des animaux lorsque la carte que l’on joue est la somme exacte d’une ou de plusieurs cartes.

Chaque joueur ramasse dans une pile les animaux qu’il a attrapés.  S’il ne peut pas jouer il doit déposer une carte sur la table (avec les autres cartes d’animaux à attraper).

À la fin de chaque manche (lorsque les 40 animaux sont attrapés) : on compte les points. Le premier joueur qui accumule 11 points gagne la partie.  Il ne faut pas oublier de dire Shokoba! Si on attrape tous les animaux d’un coup : c’est alors un point instantané.

Nous avons bien aimé le jeu. Il permet de faire des petites additions et du calcul rapide.

C’est un jeu de hasard, mais c’est aussi un jeu qui nous permet de développer des stratégies et la mémoire puisqu’il y a différentes façon d’amasser des points.  Soit en attrapant tous les animaux d’un coup, soit en attrapant la vache (elle vaut 1 point), ou en attrapant le plus de cartes d’une catégorie d’animal et qu’on doit se souvenir quelles catégories d’animaux sont déjà attrapées.

J’aime beaucoup le format de la boîte qui est facile à transporter.  Les parties sont courtes et simples

Un jeu qui plaît à toute la famille.

Éditeur : MJ Games
Âge : 8 ans et plus
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
But du jeu : Le but est de secourir des animaux naufragés.  Chaque joueur reçoit deux missions qu’il devra accomplir secrètement en utilisant au mieux ses cartes actions.
Durée de la partie : 20 minutes
Prix de vente : 19,99$

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *