Vieux-Port de Montréal

J’adore aller me promener au Vieux-Port de Montréal : on y trouve toujours une ambiance effervescente, colorée et vivante.

Il est possible de faire des activités pour tous les goûts : autant on peut y lâcher son fou, s’amuser, dépenser de l’énergie ou tout simplement se promener tranquille et apprécier l’endroit.

Je vous parle de notre journée bien remplie.

Voiles en Voiles

Voiles en Voiles c’est :  des parcours aériens, des jeux gonflables, une arène de tag à l’arc, un cinéma immersif 3D, une paroi d’escalade

Cela fait plusieurs fois que nous y allons et je dois avouer c’est toujours un plaisir de partir à l’abordage des deux bateaux de pirates.  Une belle occasion de bouger et d’affronter la peur des hauteurs. Les parcours aériens ont plusieurs niveaux de difficultés.

Mon parcours préféré : la Promenade de reconnaissance.  Un parcours facile à 35 pieds où on peut profiter de la vue.

Tout est très sécuritaire et les patrouilleurs sont prêts à intervenir pour dépanner un enfant mal pris.  Lire ici notre mésaventure.

Alors, vous êtes prêt pour l’aventure ?

 Pour le dîner on a opté pour la cuisine de rue.   

Quadricycles

Puisqu’on avait encore un peu d’énergie à dépenser, pourquoi ne pas l’utiliser pour découvrir le Vieux-Port en pédalant.

Les quadricycles sont une façon unique et amusante de découvrir le Vieux-Port de Montréal sous un autre angle.

Il est possible de pédaler environ 2km le long de la promenade du fleuve et des grands quais.   

C’est tout en pédalant qu’on a croisé cette pancarte! Quelle bonne nouvelle pour 2022 !  J’ai hâte!

Tyrolienne Mtl ZipLine

La tyrolienne : plusieurs fois je suis passé devant en me disant : Ah oui, peut-être … une autre fois.   En fait : elle me faisait peur un brin.

Le mieux c’est de ne pas trop réfléchir, mettre son harnais, son casque et de monter la centaine de marches (je n’ai pas compté) qui nous amène au départ.   La tyrolienne est à 80 pieds de hauteur et se déroule sur près de 1200 pieds.

Il y a toujours ce petit moment où on hésite un peu, mais un coup rendu en haut : on se lance (ou plutôt un moniteur nous pousse) dans le vide.  La vue est magnifique.  La descente dure environ 60 secondes.  On profite de chaque instant.

À noter que la tyrolienne est ouverte même aux plus petits. Il n’y a pas d’âge minimum (les participants doivent avoir un poids entre 50 et 250 lbs).

Une belle expérience : avoir su je l’aurais essayé bien avant.

SOS Labyrinthe

Ensuite, nous sommes partis à la recherche des quatre trésors cachés des débardeurs dans leur parcours de 2 km remplis d’obstacles, de culs-de-sac et de sentiers qui nous ramènent au point de départ.

2km :  c’est quand tu trouves le chemin vers les trésors et ensuite la sortie du premier coup. Quand j’ai regardé mon compteur de pas à la sortie, j’étais rendu à 8 000 pas :  je pense qu’on a pris le même chemin plusieurs fois et tourné un peu en rond … mais bon mission accomplie !  Ça nous a pris environ 1hr.

Le parcours est bien fait et bien pensé et puis on peut demander des indices aux animateurs, facilement repérable avec leurs patins à roulettes.

Nos coups de cœurs :

♥ La tyrolienne

♥ L’ambiance du Vieux-Port

♥ Les employés professionnels et courtois qu’on a croisé tout au long de nos activités

À noter que Le Vieux-Port a mis en place des normes sanitaires fidèles aux directives établies par la Direction nationale de la santé publique.

Je n’ai pas vue la journée passer.  Comme quoi on n’a pas besoin d’aller bien loin pour s’évader!

Les bonnes adresses

Voiles en Voiles

EcoRécréo

Tyrolienne MTL Zipline

SOS Labyrinthe

* Merci au Vieux-Port de Montréal pour l’invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.