Zoo Ecomuseum

Saviez-vous qu’il existe un zoo sur l’île de Montréal ? On peut y rencontrer  des animaux de « chez nous » que nous n’avons pas nécessairement l’opportunité de voir souvent. Il héberge plus de 115 espèces d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.

On peut y voir : caribou, cerf de Virginie, chouette, coyote, dindon , harfang des neiges, lapin , loup, lynx, mouffette, ours, raton laveur, porc-épic, … 

Je parle du Zoo Ecomuseum, un organisme à but non lucratif, dont la mission est la recherche et la conservation de la faune et par le fait même éduquer la population.

La durée de la visite est entre : 1h30 et 2h30, tout dépendant du temps pris entre chaque enclos.  Le Zoo dispose d’une aire de pique-nique extérieure, d’une salle intérieure pour manger notre lunch, d’une boutique cadeau et d’un grand stationnement.

Nous avons débuté notre visite  par la  zone du jour à la nuit à l’intérieur dans le sous-sol du Zoo, ensuite nous nous sommes dirigés vers l’extérieur.

À l’extérieur le site est bien aménagé et les animaux sont bien visibles dans leur enclos. La visite à l’extérieur est agréable en suivant les passerelles et les sentiers aménagés.  L’intérieur, comme l’extérieur sont propres et bien entretenus.

Nous avons eu un coup de cœur pour la petite troupe de ratons laveurs.  Lors de notre passage un employé les nourrissaient : ce fut très plaisant de les voir s’activer pour leur nourriture.  Quelques minutes plus tard les ratons laveurs sont partis en balade tout en haut du grand arbre dans leur enclos.  Ce fut très impressionnant de les voir grimper sur les branches.

Aussi, nous avons bien aimé la volière à canards qui nous permettait de marcher près d’eux et de les voir de près.

La journée de notre visite l’enclos des loutres était vide. Celles-ci avait été relâchées dans la nature puisqu’elles étaient maintenant aptes à reprendre la vie à l’extérieur.

J’ai trouvé que le Zoo Ecomuseum était un beau compris pour voir des animaux sans payer le prix d’un grand zoo et sans se déplacer trop loin de Laval.  Une sortie agréable, éducative et pas trop loin de chez nous.

Une belle occasion de s’évader dans la nature à quelques pas de Montréal.

Aussi le Zoo organise plusieurs activités tous au long de l’année : déjeuner avec les loups, les ours ou le lynx et pour les 7-12 ans : animalier d’un jour.

Il est ouvert 364 jours par année de 9h à 17h

Adresse
Zoo Ecomuseum
21125 ch. Sainte-Marie
Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.