Jardins de lumières – 2022

L’automne s’installe doucement et on aime profiter des belles soirées à l’extérieur. En 1992, le Jardin botanique installait ses premières lanternes au Jardin de Chine. 30 ans déjà !

Cette année le Jardin botanique présente :  Une ode à la lune.

La lune : ce phare universel qui guide les êtres humains depuis la nuit des temps.

Le parcours nous fait découvrir la richesse des cultures à travers trois jardins thématiques : Jardin de Chine, Jardin des Premières-Nations et le Jardin Japonais.

Au Jardin de chine : Les lanternes sont mises en valeur via un spectacle multimédia.

Un beau mélange d’art, de technologie et d’émotions♥

Le légende de Pangu, le géant qui créa le monde.

Avant que le monde ne soit monde, la légende raconte que l’Univers ressemblait à un grand œuf où se mêlaient le Ciel et la Terre.  Pangu y dormait profondément.  Après 18 000 ans, il en émergea, brisant les parois dans un coup de tonnerre.  Il lui fallut 18 000 autres années pour remettre en place les formes brisées.  À sa mort, son corps devint le sol fertile, son sang, les fleuves, sa sueur, la pluie, ses cheveux, les arbres et les plantes, ses yeux, le Soleil et la Lune, son souffle, le vent, sa voix, le tonnerre et ses poux et puces … les humains.  Ses membres formèrent les quatre points cardinaux où règnent les animaux mythiques chinois : le dragon azur, l’oiseau vermillon, la tortue noire et le tigre blanc.

À noter que les billets doivent être réservés à l’avance et à heure fixe

Du 2 septembre au 31 octobre au Jardin botanique de Montréal

* Merci à Espace pour la vie pour l’invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.