Caverne Saint-Léonard

Saviez-vous qu’il existe une caverne sur l’île de Montréal ?  Et qu’on peut la visiter ? Je vous parle de la caverne Saint-Léonard, situé dans le parc Pie XII

Un peu d’histoire

La caverne Saint-Léonard, date de plus de 15 000 ans, à l’époque ou Montréal était encore recouverte de glace.    Le site a été découvert en 1811, il a été déclaré site cavernicole en 1980 et ouvert au public en 1981. On y raconte que les patriotes, lors de la Rébellion de 1837, utilisaient la caverne pour y déposer leurs armes, mais aucune preuve à ce sujet n’a été trouvée.

On confond souvent caverne et grotte, mais il y a une nuance.  Les grottes sont creusées par le ruissellement de l’eau. À Saint-Léonard, la caverne est d’origine glaciotechtonique, c’est-à-dire qu’elle a été formée par la poussée des glaciers.    

La visite débute par une présentation. C’est vraiment intéressant le monde souterrain.  On en apprend un peu plus sur les autres cavernes au Canada, à travers le monde et les animaux qui les habitent.

On met nos casques et nous voilà prêt à partir à la découverte de la caverne.

On entre dans une grande salle rectangulaire. On y voit les murs étagés de roches calcaires qui ont été poussé par la force des glaciers et façonnés de façon à pouvoir s’encastrer l’un dans l’autre.

À l’intérieur, le sol est boueux et  on se déplace debout, accroupi ou dans une échelle.  On peut visiter 40 mètres de galeries avec un dénivelé de 8 mètres.

On se déplace à la lueur de nos lampes frontales.    On peut y voir différents fossiles et coquillages.

Et puis, on apprend que  la caverne de Saint-Léonard n’a pas encore fini de dévoiler ses secrets.  En 2017, une galerie encore inconnue a été découverte.  Ce qu’on pensait être le 100% de la caverne n’est en fait que le 1/10.  Je suis vraiment impressionnée qu’on puisse faire encore une telle découverte en 2017 et sur l’ile de Montréal en plus !

Alors, êtes-vous prêt pour une expédition dans les dessous insolites de la ville de Montréal ?

Réservation obligatoire.

Il faut prévoir des gants, des bottes et des vêtements chauds qu’on a pas peur de salir.

Le verdict : une visite éducative et amusante à faire en famille.

Caverne Saint-Léonard
5200 boul. Lavoisier
St-Léonard, Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.